Membres réguliers

Ana Maria Anaya-Arenas

Ingénieure industrielle avec un doctorat en sciences de l’administration, Ana María s’intéresse principalement à la planification, à la conception et à l’optimisation du réseau logistique et des décisions de distribution dans les contextes de la logistique humanitaire et des soins de santé. Ses derniers travaux portent sur l’équité dans la distribution ainsi que sur des approches de modélisation et de résolution efficaces pour le problème du transport d’échantillons biomédicaux, inspirées de défis de distribution réels.

• Professeure de gestion des opérations et recherche opérationnelle, Département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI), ESG UQAM

• Membre, CIRRELT – Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport

Ygal Bendavid

• Professeur de gestion des opérations, Département AOTI, ESG UQAM

• Directeur, Lab. IoT/IdO de transfert d’expertise IoT, UQAM

• «Leader» et Membre du comité exécutif, SDG Innvovation Network

• Membre régulier du LATECE (Laboratoire de Recherche sur les Technologies Émergentes de l’Internet)

• Membre comité de direction, CRI2GS, ESG UQAM

Marilène Cherkesly

Professeure de gestion des opérations, Département AOTI, ESG UQAM

Intérêts de recherche: Conception d’un réseau de soins de santé en zone de conflit armé avec des cliniques mobiles/ integrated location and routing problems

Teodor Gabriel Crainic

• Professeur de recherche opérationnelle, logistique et transport, Département AOTI, ESG UQAM

• Titulaire, Chaire en Planification des systèmes intelligents de logistique et de transport, UQAM

• Professeur associé, Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), Université de Montréal

• Directeur, Laboratoire sur les systèmes intelligents de transport, CIRRELT

Franklin Djeumou Fomeni

  • Professeur en recherche opérationnelle, Département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI), ESG UQAM
  • Membre du CIRRELT, et du GERAD

Sanjay Dominik Jena


Mes intérêts de recherche focalise sur l’optimisation des problèmes de planification dynamique à grande échelle, l’optimisation sous incertitude, l’intégration de l’apprentissage automatique et de l’optimisation mathématique, ainsi que les modèles de choix discrets non-paramétriques. D’un point de vue applicatif, je m’intéresse principalement à la logistique et au transport (systèmes de vélos en libre-service, système de covoiturage, chaînes d’approvisionnement), ainsi qu’à la gestion de revenue et de la vente au détail.

• Professeur de recherche opérationnelle, Département AOTI, ESG UQAM

• Membre, CIRRELT

• Membre, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel

Matthieu Gruson

Mes intérêts de recherche se concentrent sur deux axes principaux : l’intégration des décisions opérationnelles avec les décisions de production, et l’impact de l’utilisation des technologies de l’information dans les problèmes opérationnels classiques. Concernant l’intégration des décisions opérationnelles, je m’intéresse à l’intégration des décisions de distribution et réapprovisionnement avec les décisions de production. Les décisions de production sont importantes, mais prises sans égard aux impacts que cela a sur le réapprovisionnement et sur la distribution, cela peut mettre en péril l’équilibre de l’entreprise. Dans cette optique, je développe des modèles et des algorithmes de résolution pour optimiser ces problèmes intégrés. Concernant l’utilisation des technologies, je m’intéresse à l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies sur les problèmes classiques de recherche opérationnelle. Les nouvelles technologies nous donnent accès à beaucoup plus d’informations, parfois en temps réel, et ces informations peuvent être utilisées à bon escient pour offrir des services à valeur ajoutée. Cela amène un changement de paradigme que j’investigue en modélisant et en développant des algorithmes de résolutions, une fois encore fondés sur les outils de la recherche opérationnelle.

  • Professeur en gestion des opérations, Département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI), ESG UQAM
  • Membre du CIRRELT et du Lab. IoT

Ugo Lachapelle 

Professeur, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM

Yasmina Maïzi

• Professeure de gestion des opérations, Département AOTI, ESG UQAM

• Membre associé, Laboratoire IdO/IoT, UQAM

• Collaborateur, LATECE (Laboratoire de Recherche sur les Technologies Émergentes de l’Internet)

Janosch Ortmann

Mon principal intérêt de recherche concerne l’analyse de la prise de décision dans l’incertitude. Mon approche méthodologique est une combinaison de l’apprentissage automatique, la modélisation probabiliste et la recherche opérationnelle. Je travaille sur une série d’applications, notamment la planification des transports, la logistique humanitaire, la médecine de précision, la logistique des soins de santé et l’évaluation de projets d’infrastructure à grande échelle.

Dans une autre direction de recherche, je travaille sur la modélisation de phénomènes physiques par des processus stochastiques discrets tels que la percolation du dernier passage et les processus d’exclusion. Ces modèles ont récemment fait l’objet d’une grande attention dans le contexte de la théorie de l’universalité KPZ.

Axes de recherche: Grands domaines d’application, méthodologies

• Professeur de recherche opérationnelle et technologies de l’information, Département AOTI, ESG UQAM

• Membre, Centre de recherche mathématiques (CRM) et Laboratoire de probabilité du CRM

• Membre, Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD)

• Membre associé, LaCIM – Laboratoire d’Algèbre, de Combinatoire et d’Informatique Mathématique, UQAM

Florence Paulhiac

Professeure au département d’études urbaines et touristiques, UQAM

Frédéric Quesnel

Mes intérêts de recherche sont à la frontière entre la recherche opérationnelle et l’apprentissage machine. Plus précisément, je cherche des moyens d’utiliser l’apprentissage machine pour améliorer les algorithmes d’optimisation pour les problèmes combinatoire de grande taille. Je travaille également sur le développement de nouvelles méthodes d’optimisation en nombres entiers pour le problème de partitionnement d’ensemble et ses variantes. Finalement, je développe des algorithmes pour résoudre divers problèmes d’optimisation en lien avec la création d’horaires d’équipage aériens.

Walter Rei

Walter Rei est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation stochastique des systèmes de transport et de logistique. Il est également membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Ses principaux intérêts de recherche comprennent la programmation stochastique en nombres entiers et l’optimisation combinatoire ainsi que l’application de ces méthodologies pour résoudre les problèmes de planification qui se posent dans le contexte de la gestion des systèmes de transport.

• Professeur de recherche opérationnelle, AOTI, ESG UQAM

• Titulaire, Chaire de recherche du Canada en optimisation stochastique des systèmes de transport et de logistique.

• Membre, CIRRELT

Hani Zbib

Mes intérêts de recherche tournent largement autour de la gestion des opérations durables, de l’optimisation des services publics et de la Recherche Opérationnelle. Plus précisément, je me concentre sur les domaines de la gestion des matières résiduelles, de la gestion des opérations en cas de catastrophe, de la logistique collaborative, et des considérations relatives aux émissions et à l’efficacité énergétique dans la chaîne d’approvisionnement. Mes recherches consistent donc à modéliser des applications réelles dans les domaines susmentionnés et à développer des techniques d’optimisation innovantes pour résoudre ces modèles. Dans le domaine de la gestion des déchets, j’étudie la meilleure façon de concevoir des systèmes de gestion de matières résiduelles afin d’atteindre les objectifs de recyclage durable. Dans le domaine de la gestion des opérations en cas de catastrophe, j’étudie les opérations pour différentes mesures de préparation, réponse d’urgence et mitigation, telles que le prépositionnement de réserves stratégiques, la gestion des débris et le renforcement des infrastructures. Dans le cadre de la logistique collaborative, j’étudie comment des parties prenantes similaires peuvent s’engager au mieux dans une collaboration horizontale au sein de la chaîne d’approvisionnement. À cette fin, j’emprunte à la littérature sur les assurances des mécanismes bien établis de partage des coûts, des avantages, et des risques, et je les applique à des contextes opérationnels. Enfin, dans le cadre de la prise en compte de l’environnement et de l’efficacité énergétique dans la chaîne d’approvisionnement, je m’intéresse à la manière de planifier les différentes activités de la chaîne d’approvisionnement (machines, ordonnancement, taille des lots, distribution, etc.)

Professeur en gestion des opérations, Département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI), ESG UQAM


Collaborateurs

Nathalie Drouin

Professeure, Département de Management, UQAM

Éric Beaudry

Professeur, Département d’informatique, UQAM