Le CRI2GS est reconnue en 2023 comme Centre de recherche institutionnel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et ceci comme une antenne du Centre interuniversitaire de recherche dur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
Cette étape significative reconnaît non seulement le dévouement exceptionnel et les contributions de nos chercheurs, mais consolide également notre engagement à faire progresser la recherche de pointe dans les domaines de la recherche opérationnelle, la gestion des opérations, l’intelligence artificielle et l’internet des objets.
En tant que centre de recherche institutionnel reconnu, le CRI2GS met l’accent sur la stimulation de l’innovation et la collaboration interdisciplinaire avec les autres facultés et départements de l’UQAM afin d’avancer la science sur les systèmes complexes de planification, particulièrement ceux qui requièrent une expertise interdisciplinaire.
En 2018, à la suite d’un concours de reconnaissance et soutien aux unités de recherche de l’ESG, le CRI2GS et le lab. IoT sont reconnus officiellement parmi les huit unités à vocation de transfert ESG. Ces unités ont pour mission principale le transfert des connaissances vers la société. Les chercheurs ont défini un programme d’activités conséquent et basé sur un savoir disciplinaire ou multidisciplinaire dont la pertinence sociale est avérée au sein de l’un des cinq pôles d’excellence en recherche de l’ESG.
2014: Mise en place du laboratoire IoT. «bras technologique du Smart Logistics & Transportation Laboratory – SLTL» Étant donné la flexibilité de l’infrastructure technologique en place, plusieurs domaines d’application (non nécessairement reliés à la logistique) sont aussi explorés.
Exemples de projets avec le Lab. IoT: concevoir, designer et développer des prototypes IoT pour valider leur faisabilité technique (potentiel réel, limites, etc.) des modèles d’optimisation envisagés. Évaluer de manière plus «réaliste» l’impact des nouvelles technologies-applications IoT sur la performance des opérations.
2013: Smart Logistics & Transportation Laboratory (SLTL)/ESG-UQAM. Suite à un concours, l’obtention d’une demande de subvention FCI (Fondation Canadienne pour l’Innovation) par un groupe de professeurs du département de M&T permet de mettre en place un premier environnement de recherche dont les axes sont (i) en Gestion des opérations/recherche opérationnelle (ii) en technologies innovantes de l’IdO