Reconnaissance comme Centre de recherche institutionnel de l’UQAM
Le CRI2GS est reconnue en 2023 comme Centre de recherche institutionnel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et ceci comme une antenne du Centre interuniversitaire de recherche dur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
Cette étape significative reconnaît non seulement le dévouement exceptionnel et les contributions de nos chercheurs, mais consolide également notre engagement à faire progresser la recherche de pointe dans les domaines de la recherche opérationnelle, la gestion des opérations, l’intelligence artificielle et l’internet des objets.
En tant que centre de recherche institutionnel reconnu, le CRI2GS met l’accent sur la stimulation de l’innovation et la collaboration interdisciplinaire avec les autres facultés et départements de l’UQAM afin d’avancer la science sur les systèmes complexes de planification, particulièrement ceux qui requièrent une expertise interdisciplinaire.
Première édition des Prix du mérite
Le professeur Teodor Gabriel Crainic, professeur au département d’AOTI et fondateur du CRI2GS, est le récipiendaire du prix du mérite dans le volet « Recherche – volet carrière pour l’ESG UQAM », accordé par l’UQAM. Ce prix est décerné à des membres de la communauté uqamienne qui ont su se démarquer auprès de leurs pairs dans diverses sphères allant de l’enseignement à l’innovation en passant par la création.
Les travaux du professeur Teodor Gabriel Crainic portent principalement sur l’élaboration de modèles et de méthodes d’optimisation efficaces pour la planification, à divers niveaux, du transport des marchandises.
À nous l’international : Ana Maria Anaya-Arenas, professeure au département AOTI et le professeur Janosch Ortmann sont récipiendaires du concours «À nous l’international : Volet 1 – Émergence»
Dans le projet «Optimisation et apprentissage automatique pour la logistique de santé en contexte de crise» l’équipe internationale s’intéresse à la modélisation et à la résolution des problèmes de design des réseaux et de la distribution de soins de santé et d’aide humanitaire dans un contexte de crise. Une équipe internationale de chercheurs provenant du Canada, de la Colombie et du Royaume-Uni a été formée.
LES VISAGES DE LA RECHERCHE à l’ESG: Walter Rei, professeur au Département AOTI est nommé Ambassadeur de la recherche. Walter est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation stochastique de systèmes de transport et de logistique. Il travaille notamment sur la réduction de leur coût et la diminution de leur empreinte écologique.