Les activités de la société contemporaine sont soutenues par un ensemble de systèmes complexes organisés en réseaux tels les systèmes de transport, logistiques, de communication, de santé et d’intervention humanitaire. Ces systèmes sont complexes de par la multiplicité des parties prenantes, des relations et objectifs souvent contradictoires qui les lient, ainsi que des activités et ressources qu’elles mettent en oeuvre afin de répondre efficacement à la demande. Par ailleurs, ces systèmes subissent de grandes pressions pour produire et offrir des services et des biens de grande qualité, et pour les livrer rapidement et au plus bas coût possible, tout en réduisant la consommation d’énergie et les impacts négatifs sur l’environnement.
Ces systèmes deviennent de plus en plus « intelligents », dans le sens d’un accroissement continu de leur capacité à échanger et à traiter en temps réel de grandes quantités de données. Mais, pour optimalement anticiper et adapter le comportement des systèmes à une réalité toujours changeante, l’intelligence informationnelle doit être accompagnée et enrichie par l’intelligence analytique et décisionnelle. Les méthodes et les outils d’analyse, de planification et de gestion doivent donc à la fois traiter la complexité des systèmes et la complexité de leurs processus décisionnels, et devenir de plus en plus « intelligents ». C’est par la collaboration, la confrontation et l’intégration de champs disciplinaires, de connaissances et de compétences diverses que la recherche crée cette intelligence et répond à ces défis scientifiques et sociétaux.
C’est la vision du Centre sur l’intelligence2 en gestion de systèmes complexes (CRI2GS). Dans une approche interdisciplinaire, nous mettons en commun la recherche opérationnelle, la gestion des opérations, l’analytique et la science des données, ainsi que les technologies de l’information pour créer la science – modèles et méthodes – de cette intelligence, ainsi que les outils innovants, sophistiqués et intelligents pour l’appliquer à des domaines de grand intérêt pour le développement durable de la société, dont le transport, la logistique, les soins de santé et l’action humanitaire.